Le tatouage est toujours à la mode

Comme beaucoup d’autres tendances, celle du tatouage évolue au fil des ans.

Un peu comme dans les vêtements.

Après tout, les vêtements que nous portons rendent notre corps « coloré » ou « dessiné ».

Et alors ? Même les chaussures, les vêtements et les coupes de cheveux sont une mode !

Seulement, un tatouage est indélébile, donc avant de le faire, il faut y réfléchir un peu.

Leur origine, parmi les peuples de Polynésie, se perd dans la nuit des temps.

Ils étaient également courants chez les Égyptiens et les anciens Indiens d’Amérique.

Aujourd’hui, ils sont devenus à la mode dans toutes les cultures et dans tous les milieux.

Ils réunissent des taulards et des célébrités, des footballeurs, Angelina Jolie et des concierges.

Le tatouage : Un art corporel

Nous parlons des tatouages, l’expression la plus ancienne et la plus répandue de l’art corporel.

Par le passé, la tradition du tatouage du visage, du torse et des bras était limitée à certaines populations et était chargée de significations religieuses et tribales.

Dans le monde occidental, les tatouages ont été tabous pendant des siècles, bannis par le conformisme et remis en vogue par les marins et les explorateurs revenant de Polynésie.

Une première transformation, bien que minime, a concerné le type d’encre utilisé pour réaliser le tatouage.

Les pigments traditionnels comprennent des substances, comme le cobalt ou le cinabre, qui colorent la peau et sont visibles à la lumière du soleil ou, en tout cas, dans des environnements éclairés.

Si, avant de vous faire tatouer, vous prenez toutes les mesures nécessaires pour vous protéger des risques éventuels, ce qui semble être une bonne idée aujourd’hui a moins de chances de se transformer en regret à l’avenir.

Les tatouages sont des marques ou des dessins permanents réalisés sur la peau, à l’aide de pigments insérés par des outils spéciaux dans la couche superficielle de la peau ; généralement, le tatoueur utilise un équipement manuel qui fonctionne plus ou moins comme une machine à coudre, avec une ou plusieurs aiguilles qui perforent la peau de manière répétée.

À chaque piqûre, l’appareil injecte de minuscules gouttes d’encre sous la peau.

Le processus de tatouage, qui s’effectue sans anesthésie et peut durer jusqu’à plusieurs heures pour les tatouages de grande taille, provoque un léger saignement et entraîne une douleur, de légère à très forte selon la zone traitée.

Risques d’infection de la peau lié au tatouage

Le tatouage provoque une blessure de la peau, ce qui peut entraîner des infections cutanées et d’autres complications.

Les risques à évaluer sont les suivants : Réactions allergiques.

Les encres de tatouage, en particulier l’encre rouge, peuvent provoquer des réactions allergiques de la peau, entraînant une éruption cutanée qui démange dans la zone tatouée.

La réaction allergique peut même survenir plusieurs années après le tatouage.

Infections de la peau.

Les tatouages peuvent provoquer des infections bactériennes locales, caractérisées par des rougeurs, des gonflements, des douleurs et la présence de pus.

Autres problèmes de peau.

Dans certains cas, de petites tuméfactions, appelées granulomes, se forment autour de l’encre du tatouage (surtout la rouge).

Le tatouage peut provoquer un épaississement de la peau, causé par la prolifération de tissus cicatriciels (chéloïde).

Les maladies infectieuses.

Si le matériel utilisé pour réaliser le tatouage est contaminé par du sang infecté, il existe un risque de contracter plusieurs maladies transmises par le sang, telles que l’hépatite B, l’hépatite C, le tétanos et le VIH, le virus responsable du sida.

Dans certaines situations, comme dans le cas d’un patient ayant un maquillage permanent des yeux et subissant une IRM de l’œil, les pigments du tatouage pourraient interférer avec la qualité de l’image.

Outre les additifs de couleur, ces produits cosmétiques peuvent contenir d’autres ingrédients, tels que des solvants.

Les tatouages étaient autrefois des ornements permanents et irréversibles de la peau, mais les dermatologues ont récemment mis au point des techniques sûres et efficaces pour enlever ceux qui ne sont plus désirés. Les tatouages étant des œuvres d’art uniques, la technique d’enlèvement doit être adaptée au patient : Par exemple, les tatouages réalisés par un professionnel ont tendance à pénétrer plus profondément dans la peau de manière uniforme, l’uniformité permet aux dermatologues d’utiliser des techniques qui enlèvent de plus grandes zones de peau tatouée, avec la même profondeur.

Comment éviter de regretter le choix d’un tatouage ?
Le tatouage au soleil est-il dangereux ?

Plan du site